offre de formation

Les Centres de développement professionnel Pierre~Deschamps, proposent des formations accessibles à partir de Bac + 2 au sein de trois filières distinctes.

L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation [session Rabat]

Dernière mise à jour : 12/10/2020

Bannière visuelle de présentation de la formation
Session 2020 / 2021 : Prix affiché de 1300€ pour les candidats MLF; Prix hors MLF 2600€ (possibilité de bourse)

M'inscrire à la formation

Lieu :
Détail des horaires :
Ajouter au parcours de formation
Description
Découverte et mise en pratique de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation à l'école primaire et au collège : méthode, étapes, enjeux, activités pratiques et réflexives, analyse de vidéos, mise à disposition de ressources pédagogiques, appuis à la formation et l'accompagnement des enseignants…
Objectifs de la formation

•                  Acquérir les bases de la pédagogie d'investigation dans l'objectif de former et accompagner des enseignants dans la mise en œuvre d'une démarche d'investigation en classe.

•                  Réfléchir sur le rôle et les compétences de l'enseignant au cours d'une démarche d'investigation, analyser les pratiques.

•                  Faire le parallèle avec le rôle et les compétences du formateur.

•                  Travailler avec les autres participants pour pouvoir créer un réseau d'apprentissage dynamique.

Public visé

Personnes en charge du développement professionnel des enseignants, pour l'enseignement des sciences à l'école primaire ou au collège.

Les candidatures doubles seront privilégiées (2 personnes d'un même établissement ; pour le collège, il est souhaité que le profil des participants soit complémentaire (SVT / PC)).

 

Prérequis
Avoir une expérience de formation ou d'accompagnement des enseignants. Les participants s'engagent à suivre une semaine de formation par an pendant 3 ans dans le centre de formation MLF et à mettre en place (entre les formations) des activités de formation et d'accompagnement des enseignants dans leur établissement concernant l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Ils assureront également  un suivi en classe des séances d'investigation mises en oeuvre par les enseignants avec les élèves en classe.
Modalités pédagogiques

•                  L'occasion de bénéficier d'un parcours de formation, trois sessions en présentiel de 5  jours avec un suivi à distance sur trois ans

•                  Vivre des mises en situation pratiques, des activités réflexives,

•                  Travailler en groupes,

•                  Transférabilité des activités de formation à la classe,

•                  L'occasion de mettre en pratique immédiatement de nouvelles pratiques sur le terrain

•                  L'occasion de tester des compétences pendant le stage et de voir comment transmettre ces nouvelles pratiques.

•                  Création d'un réseau d'échange de pratiques dans le réseau MLF.

·       Alternance de séances pratiques et d'analyses de pratiques,

·       Mises en situation d'investigation :

Ces activités pratiques permettent aux formateurs  de vivre les différentes étapes d'une investigation à partir de situations initiales diverses et à travers différents moteurs d'investigation.

·       Analyses de pratiques et des gestes professionnels à travers ce qu'ont vécu les participants ou à partir de vidéos de classe.

·       Présentations :

Les stagiaires sont amenés à travailler en groupes sur un thème de leur choix (sélectionné parmi des thèmes proposés par les formateurs) afin de mettre en situation eux-mêmes les autres groupes et ainsi, de se placer directement dans la position de formateurs.

Moyens et supports pédagogiques

·       Matériel d'expérimentation simple mis à disposition et adapté à chaque activité proposée. 

·       Documents pédagogiques distribués tout au long de la formation en appui aux sessions spécifiques.

·       Banque de données avec des ressources pour la classe et la formation en ligne en accès libre sur le site de la Fondation La main à la pâte.

·       Les diaporamas utilisés pour les activités seront mis à disposition des stagiaires en fin de formation pour appropriation et réutilisation en formation d'enseignants.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation formative aura lieu tout au long de la formation. Les participants mettent en application les connaissances et compétences acquises au cours des présentations. Ils animent à leur tour une mise en situation, prenant en compte tous les apports amenés par les formateurs.

Un questionnaire d'évaluation sera à remplir en fin de stage pour recueillir les avis et besoins des participants quant à l'adéquation de la formation et leur pratique de terrain.

les centres de développement professionnel pierre~deschamps

mlci abidjan (côte d’ivoire)

réseau mlfmonde ciel

osui rabat (Maroc)