offre de formation

Les Centres de développement professionnel Pierre~Deschamps, proposent des formations accessibles à partir de Bac + 2 au sein de trois filières distinctes.

Diplôme Universitaire : Enseigner en milieu plurilingue au cycle 1 E-learning

Dernière mise à jour : 11/09/2020

Bannière visuelle de présentation de la formation
Diplôme Universitaire unique en France

M'inscrire à la formation

Ajouter au parcours de formation
Description

Organisation de la formation en 3 blocs de compétences :

- un bloc d'enseignements fondamentaux en linguistique et didactique du français

- un bloc de spécialisation sur la problématique linguistique de l'acquisition du langage, dans le contexte de l'enseignement plurilingue ;

- un bloc sur les pratiques effectives des enseignants, de leur évaluation critique à leur modification au regard des connaissances et réflexions suscitées lors de la formation.

Objectifs de la formation
Le DU a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à l'accompagnement des élèves 3-6 ans dans leur maîtrise du langage dans le cas où ils sont confrontés à l'apprentissage simultané de deux langues (au moins). Cette formation vise à :
- Renforcer ses connaissances du fonctionnement de la langue française, à l'oral ;  
- Savoir construire une démarche didactique sur l'oral, au cycle 1, et concevoir sa mise en œuvre pédagogique, en adéquation avec les objectifs visés ;
- Développer une posture réflexive sur ses propres pratiques langagières dans la classe et leur impact sur l'apprentissage du langage ;
 - Analyser sa pratique et construire de nouvelles modalités d'enseignement
Public visé
Personnels en activité professionnelle dans le domaine de l'éducation (enseignement, secteurs de la petite enfance, de l'éducation spécialisée…)
Prérequis
Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
Pour les professionnels ayant bac (ou équivalent) + 2 (niveau Deug), il est possible de demander une validation des acquis professionnels.
Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères)
Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés par le biais d'une plateforme pédagogique de l'Université de Lille.

L'accompagnement des stagiaires à distance, se réalise via cette plateforme, selon des modalités synchrones et asynchrones.

Chaque stagiaire est suivi par un enseignant référent, tout au long de sa formation, pour un forfait de 3 heures. Il aura pour mission de le conseiller et de superviser l'avancée de son travail.

Modalités d'évaluation et de suivi
La formation donne lieu à la soutenance d'un e-portfolio retraçant le parcours de réflexion sur ses propres pratiques de classe et les innovations apportées.

les centres de développement professionnel pierre~deschamps

mlci abidjan (côte d’ivoire)

réseau mlfmonde ciel

osui rabat (Maroc)