À propos des CDP Pierre~Deschamps

Intégrer un Centre de développement professionnel du réseau mlfmonde c’est non seulement la certitude d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi la possibilité d’œuvrer au sein de l’un de ses 111 établissements.

Les Centres de développement professionnel Pierre~Deschamps (CDP) sont développés par la Mission laïque française (Mlf), association à but non lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique dès 1907.

La Mlf crée, gère, accompagne des écoles, collèges et lycées à l’international. Son réseau comprend plus de 60 000 élèves scolarisés dans 39 pays et près de 4 000 enseignants et personnels d’encadrement.

Les CDP Pierre~Deschamps, appuyés sur un conseil scientifique, proposent aujourd’hui un large choix de formations certifiantes ou diplômantes, reconnues à l’international.

Des partenariats avec des universités (Lille, Caen, Cergy-Pontoise, Laval au Canada), des fondations (la main à la pâte, …), des organisations centrées sur la recherche (Le CRI, le GRENE monde, DULALA,..) permettent de développer une offre de formation basée sur la recherche, l’investigation et l’innovation pédagogique.

Pierre Deschamps (1873~1958)

Issu d’un milieu très modeste, Pierre Deschamps est diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1894, section des lettres.

Nommé inspecteur des écoles à Madagascar en 1898, il s’attache à construire l’école publique. Ses premiers travaux visent à édifier des bâtiments scolaires et former des maîtres. Il invente également la notion de réseau pour ne laisser aucune école en situation d’isolement.

En 1902, il fonde une « mission laïque » qui devra intégrer la culture et la langue de l’élève du pays d’accueil et former des maîtres capables de mieux appréhender celles-ci, tout en restant fidèles aux mêmes principes de base, dont la mise en œuvre d’une laïcité comme vertu d’action et de réflexion.

Pierre Deschamps ouvre le premier établissement de la Mission laïque française (Mlf) à Salonique (Grèce) puis un deuxième à Beyrouth (Liban).

Il retournera au Liban après le premier conflit mondial mais achèvera sa carrière en 1934 en France.

CONTACT

Vous avez des questions, besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec nous !

Sélectionnez le CDP que vous souhaitez contacter

*Champs obligatoires

NEWSLETTER

Restez informé(e) de toutes les actus des CDP !

*Champs obligatoires